top of page

Sérendipité
Avec Fanny
Froehlicher

Vidéo, 16 min 17, 2015, Workshop ESAD Valenciennes

Représentation plastique du processus de création comme une addition de trois notions:
- la sérendipité soit le fait de faire une découverte technique ou scientifique par hasard,
- l’herméneutique soit la science de l’interprétation des signes,
- et enfin, la théorie du chaos, une théorie qui explique qu’il est impossible de prévoir l’état d’un système à long terme malgré les lois physiques connues parce que nous ne connaissons pas les conditions de départ du système.

 

Fanny Froehlicher: http://fannyfroehlicher.wix.com/portfolio 

 

Vidéo réalisée et inspirée de ce texte pioché au hasard :

"La compréhension du motif

Cette proposition se concentre sur le motif comme incarnation du naturel, développement dialogué et comme structure d’une organisation idéale. En définissant l’interaction entre les éléments ou les parties du processus de création, l’attention se porte sur la pluralité plutôt que sur la singularité. Ce projet de recherche définit 3 concepts qui peuvent être appliqués à la pratique : sérendipité, herméneutique et le chaos.
Ces notions sont représentatives d’une recherche créatrice d’opportunités ; leur convergence amène les transitions apportant les clefs pour comprendre la globalité, et met en avant le processus créatif comme un développement non linéaire. Ces trois valeurs structurelles avec pour but de créer une narration sont là pour redéfinir la pratique et le processus de production. La compréhension du motif a pour but de rendre transparent le procédé mais aussi sa finalité. Cela ajoute de la clarté (et de l’adaptabilité) à la matière, aux aspects techniques, aux processus de production et à l’usage. "

 

Texte original : Joan Vellvé Rafecas, the dialectics of design, 2014

Traduction : Justine Pillon, Fanny Froehlicher

bottom of page